TEST: NEED FOR SPEED CARBON
Faites chauffer vos pneus et préparez vous à mettre le pied au plancher, voila Need for Speed Carbon! C'est de la course, développé par Electronic Arts et édité par Electronic Arts et c'est sorti le 7 décembre 2006 et c'est déconseillé au moins de 12ans.
Jeu beaucoup critiqué car beaucoup font l'amalgame NFS=Tuning, mais n'oublions pas que la grande série des NFS à perdu le coté ultra tuning depuis NFSU2, Most Wanted et Carbon ne permettent en effet que de changer des choses bien moindre que NFSU2, même si pour certains c'est déjà trop.
Beaucoups critique également le coté arcade, mais ca, c'est le principe des Need for Speed.
Au niveau de l'histoire, c'est la suite de Need for Speed Most Wanted. Le héros retourne dans sa ville d'origine ou il a plein d'enemis... Enemis qu'il devra un à un battre en deux courses. Une course en ville, qui pourra s'avéré amusante, et une course dans l'infernal Canyon, lieu de stress intense, où la moindre erreur vous coutera chere!
Cependant, d'autres enemis ne seront pas là pour vous empêcher de reconquérir votre territoire de jadis, mais plus pour vous empêcher de nuire. Je parle évidement de la police.
Le niveau de recherche est en 5 partie (même si, dans certains cas exeptionnel, on peut aller bien plus haut). La facilité du niveau 1 n'a d'égale que sa rapidité. En effet, à peine commencé que vous êtes déjà échappé, ou en niveau 2. Il faut compter au moins le niveau 3 pour ressentir les premières difficultées.
Gros point positif de ce jeu, c'est le fait de pouvoir choisir entre plusieurs configuration des touches/mouvements, car la configuration par défault (en tenant la wiimote comme un volant) souffre d'un temps de latence trop important pour ce jeu. Les graphismes, moindre que les versions pc, xbox360 et autres PS3, ne sont pas pour autant moches (même si un anti-aliasing aurait pu être appliqué).
Passons aux points négatifs. Un gros point, très gros: sa durée de vie. Le mode solo est très court, même si un mode défi vient l'agrémenter de quelques épreuves. Heureusement que le mode multijoueur est présent et permet de rallonger le jeu. Il y a également des succès à déverrouillé (appelé "cartes récompenses") qui vous permettrons de débloquer des voitures, vinyls et pièces en tout genre et allongerons (parfois de manière considérablement lassante) le jeu.
Les pièces justement, parlons-en. Quelle agréable surprise que l'ingénieuse invention appelée "autosculpt": le fait de modéliser à volonté ses pièces que l'on veut monté sur sa voiture. Voitures justement qui se distinguent en trois catégories, avec chacunes leurs points fort et leurs points faible. Je tiens à rajoutter une chose qui m'as particulièrement déçu: le drift (prendre des virages en dérapant). Même avec la configuration la plus facile, le drift s'avère un vrai calvaire à cause de la sensibilité du joystick (la version pc est nettement plus facile!).
CONCLUSIONGraphismes: 13
L'anti-aliasing très peu présent gâche un peut le jeu, qui s'en sort pourtant pas trop mal, avec des effets de vitesses très bien fait.
Jouabilité: 13
Le fait de pouvoir changer de configuration est un bon point, mais le drift est parfois trop sensible, et le freinage est peu précis.
Durée de vie: 14
Malgré le mode carrière relativement court, le mode multijoueur et les cartes récompenses rallonge considérablement la durée de vie.
Bande son: 17
Rien à dire de ce coté là. Le bruit des moteurs est réaliste, les musiques entrainantes et pour tout les gouts. Elles rajouttent parfois une dose de stress (étrangement là ou il est déjà à son maximum).
Scénario: 14
Une bonne petite histoire qui vous tiendra en haleine, même si on a tendance à deviner la fin presque au milieu du jeu. Dommage.
Note générale: 14
Un petit jeu sympa, à essayer, avec un mode multijoueurs qui vous permettra un peu d'amusement et de folie décoratrice dans vos salons!
Merci à www.jeuxvideo.com pour les screenshots.